5 conseils de sécurité dans les métiers de la construction

Vous avez réduit la liste des entrepreneurs possibles et contacté celui qui vous semble parfait pour le travail. Lorsqu’ils sont prêts à abattre des murs, vous constatez que certains des ouvriers ne sont pas préparés et ne sont pas suffisamment équipés. Bien qu’il ne soit pas trop tard pour discuter de cette question avec votre entrepreneur, il serait quand même difficile de retarder ou de reporter le projet ou de trouver un entrepreneur plus approprié pour travailler sur votre maison. Il est tout à fait naturel de vouloir ce qu’il y a de mieux pour votre projet d’amélioration de l’habitat. Vous voulez assurer la sécurité de votre maison et éviter de causer des dommages à des zones qui ne font pas partie du plan de rénovation. Épargnez-vous de tels maux de tête en appliquant ces cinq principes de sécurité domestique que votre entrepreneur devrait connaître et respecter.

Protection contre les chutes

La protection contre les chutes est considérée comme la norme la plus citée dans la construction et constitue l’une des principales causes de décès sur le chantier. C’est pourquoi les entrepreneurs doivent évaluer avec précision les chantiers et mettre en place une protection contre les chutes pendant toute la durée du projet. Les entrepreneurs doivent protéger les travailleurs dans les zones comportant des bords non protégés à 6 pieds au-dessus d’un étage inférieur. Les mesures de sécurité sur un projet de construction de maison comprennent des garde-corps, des filets de sécurité et des systèmes personnels d’arrêt des chutes (harnais).

Les travailleurs doivent également se familiariser avec tous les risques de chute possibles dans la zone de construction. Ils doivent inspecter les harnais avant de les utiliser pour s’assurer qu’ils fonctionneront en cas de besoin. Ils ne doivent pas travailler dans des zones où ces systèmes de protection ne sont pas encore disponibles ou installés. Les chutes sont malheureusement fréquentes et mettent en danger bien d’autres choses que la vie des travailleurs. Il est surprenant de voir des entrepreneurs de rénovation domiciliaire travailler sans protocole de sécurité adéquat régissant l’utilisation des matériaux, l’accès au site et l’équipement de sécurité des travailleurs, en particulier lorsqu’ils effectuent des installations et des aménagements à haut risque. Les chutes représentent un tiers de tous les décès de travailleurs, alors que ces accidents sont facilement évitables. L’EU-OSHA permet au secteur de la construction de favoriser une culture de la sécurité non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les clients qui fréquentent les sites pour des inspections générales. La sécurité pour tous doit être à la base des opérations de construction. Cette source décortique les éléments essentiels d’un programme de sécurité pour que les entreprises de construction puissent sécuriser leurs chantiers avec succès.

Protection des yeux et du visage

Les entrepreneurs doivent impérativement fournir et disposer de suffisamment de protections oculaires et faciales pour leurs travailleurs. En fonction des risques anticipés du projet, les entrepreneurs doivent disposer de lentilles, de masques et d’autres équipements de protection appropriés pour protéger les yeux et le visage. Avec tous les travaux effectués sur un chantier de construction, il n’est pas rare que des débris errants soient projetés dans toutes les directions. Ces débris peuvent facilement frapper les travailleurs au visage, ou pire, aux yeux, qui sont généralement découverts et non protégés. Lorsque les travailleurs portent des protections oculaires, ils doivent également s’assurer qu’elles n’interfèrent pas avec leurs mouvements et leur fonctionnement normal. Ses lunettes de protection doivent être bien ajustées et ne pas tomber lors de mouvements réguliers. Avant d’en porter une, ils doivent d’abord vérifier qu’elles ne présentent pas de fissures, d’éclats ou d’autres dommages. Porter un équipement de protection endommagé peut être plus dangereux que de ne pas avoir de protection du tout.

Protection de la tête

Le casque de chantier est l’équipement de sécurité numéro un sur un chantier de construction. Il est obligatoire d’en porter un lorsque vous vous trouvez dans la zone, que vous soyez juste un visiteur ou un inspecteur ou que vous fassiez partie de l’équipe de construction. C’est parce qu’ils vous protègent de plusieurs dangers comme les chutes et les objets volants, les chutes et autres impacts. L’entrepreneur est tenu de fournir à tous ses employés des protections de la tête intégrées aux normes de sécurité. Ces protections de la tête doivent être fournies gratuitement, être en bon état et être remplacées immédiatement si elles sont endommagées par des coups ou des chocs électriques. D’autre part, les travailleurs sont censés se conformer et porter ces protections de la tête à tout moment ou chaque fois qu’ils risquent d’être frappés par des débris, des outils qui tombent ou des clous. Comme tout autre équipement de sécurité, les travailleurs doivent les inspecter avant de commencer leur journée. Ils doivent vérifier l’absence de fissures, de bosses et d’autres signes de détérioration. Ils doivent également choisir des casques de sécurité qui s’adaptent parfaitement à leur tête et ne se détachent pas dans des conditions normales.

Solutions de sécurité pour les escaliers et les échelles

Dans les projets d’amélioration de l’habitat, l’utilisation d’une échelle est inévitable. Malheureusement, une échelle inadaptée est un des principaux cas de chute entraînant des blessures. Les entrepreneurs doivent inspecter toutes les échelles avant de les utiliser chaque jour. Lorsqu’une échelle est déjà défectueuse, elle doit être marquée et mise hors service jusqu’à sa réparation. Elles doivent également être conformes aux normes de l’EU-OSHA, la capacité de poids étant strictement respectée. Bien qu’il s’agisse d’un outil simple et direct, les travailleurs doivent néanmoins être formés à la sécurité des échelles. Ils doivent savoir quelles échelles sont appropriées dans une situation donnée. Pour commencer, ils doivent toujours maintenir trois points de contact lorsqu’ils montent ou descendent. Ils doivent attacher les échelles à un point stable et sûr pour éviter de tomber ou de glisser ou tout ce qui pourrait causer un accident.

Solutions de sécurité à domicile pour les substances toxiques et dangereuses

Lorsque les entrepreneurs utilisent des produits chimiques dangereux sur un projet de construction, ils doivent mettre en place un programme de communication des risques. Ils doivent informer leurs travailleurs des matériaux utilisés, faire étiqueter tous les produits chimiques et avoir du personnel formé capable de manipuler ces matériaux. Les travailleurs sont censés lire et utiliser une fiche de données de sécurité pour les substances dangereuses. Ils doivent également porter un équipement approprié lorsqu’ils manipulent ces matériaux et doivent être capables de nettoyer tout déversement, le cas échéant. Enfin, s’ils ne sont pas chargés de manipuler ces matériaux, il est préférable d’éviter tout contact avec eux et de les laisser entre des mains plus compétentes. La sécurité est en effet une priorité dans tout projet de construction. Pour que la rénovation de votre maison se déroule sans problème ni accident, assurez-vous que votre entrepreneur connaît et suit les conseils de sécurité susmentionnés. D’autres mesures de sécurité à la maison doivent être suivies dans la vie quotidienne, comme la sécurité incendie et gaz. N’hésitez pas à demander à vos entrepreneurs s’ils ont les compétences et la formation nécessaires pour gérer de tels incidents.